mardi 15 août 2017

Apprendre une langue quand on est fainéant ?

Bonjour à tous !  

Aujourd'hui, je voulais vous partager quelques choses que je prends l'habitude de faire quand j'apprends une langue, en espérant que cela puisse vous aider. Pour le coréen, sachez que je parlerai de la plupart des endroits que j'aborde ici dans des articles séparés, que je lierai ici au fur et à mesure. Pour le reste, n'hésitez pas à me demander si jamais un article vous intéresserait, ou si vous avez besoin d'un éclaircissement en commentaire. 

Tout d'abord, je tiens à le préciser... Je suis très mauvaise dans l'apprentissage scolaire des langues. Au début, je pensais sincèrement être naturellement nulle en langues vivantes, tout comme j'étais nulle en maths par exemple. 
Comme beaucoup, j'ai réellement commencé l'anglais à mon entrée au collège même si j'en avais fait un peu au primaire, et l'espagnol en 4e. Comme beaucoup, j'étais très nulle en ces matières là, ou, quand j'avais des bonnes notes, j'étais en réalité incapable de me débrouiller dans ces pays. Pourquoi ? Parce que la méthode scolaire d'apprentissage des langues, que l'on retrouve tout au long du secondaire et dans les filières non-spécialistes de la fac, ne sont tout simplement pas adaptées si l'on ne recherche pas des ressources de son côté. Cela peut être des films, des bds, des livres pour enfants, ou tout simplement écouter un peu la bbc... 
Dit comme ça, ça peut paraître évident, mais il faut le dire car c'est quand même important. Pour ma part, cela m'a permis de passer de 9 en 6e à 18 en section littéraire au bac.
Tout cela pour dire, il ne faut passe décourager si jamais vos résultats à l'école n'étaient pas concluants - apprendre une langue après est tout à fait possible, si votre emploi du temps n'est pas trop chargé. 

Ce petit détour fait, quelle méthode pour apprendre une langue ? Et bien d'abord... Se renseigner. Pour ma part, je considère qu'il vous faudra absolument vous procurer une méthode papier, (avec si possible un cahier d'exercice). Pas une méthode comme "l'anglais pour les nuls" qui est très bien pour apprendre du vocabulaire pratique, mais moins bien pour avoir de vraies bases solides dans la langue. Penchez vous sur une méthode dédié aux autodidactes, ou quelque chose qui s'adresse aux étudiants si vous n'avez pas mieux. L'idéal, c'est de faire un petit comparatif des méthodes papiers sur internet et d'ensuite allez voir en librairie celle qui vous paraît la plus intuitive en les feuilletant, en lisant le type d'explications ou d'exercices présentés... En faisant, bien sur, attention à ne pas abîmer les livres ! Et si une méthode inclue un cahier d'exercices... On achète aussi le cahier d'exercices. C'est pas drôle, c'est plus cher, mais c'est bien mieux !
Le "piège" qui me semble à éviter, ce son les applications type memrise : elles sont très bien pour compléter ou consolider des acquis des méthodes papiers, mais pour celles que j'ai essayé, elles sont très peu pratique pour un apprentissage complet de la langue... A utiliser oui, mais pas comme support principal !

 Bon, et maintenant qu'on a la méthode papier, on en fait quoi ?
Eh bien... On se fixe des moments qui vont bien, et on s'y met ! Le piège, c'est de se faire de longues sessions (1 à 2h) une seule fois par semaine : déjà on a pas envie de s'y mettre parce qu'on sait qu'on va y passer trois plombes, et en plus, c'est peu efficace pour retenir les formes et le vocabulaire.
Le mieux, c'est de faire de plus petites sessions, mais plus régulières : ce que je faisais au niveau débutant, c'était de me faire deux sessions de 5 exercices environs les jours où j'avais peu de cours (j'en répartissais plusieurs entre le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche), voire tous les jours pendant les vacances (mais vous n'êtes pas obligés de vous imposer un tel rythme), en variant les exercices : généralement, les leçons donnent en plus des compréhensions écrites ou orales que vous pouvez répartir entre vos différentes sessions.
Surtout tenez compte de votre rythme naturel : pour certaines personnes, 5 exercices trois fois par semaines iront bien, d'autres préféreront un exercice tous les jours... Le tout est de tenir compte de ses préférences et de tester différentes choses pour voir ce qui vous conviendra le mieux. Il faut aussi tenir compte de son emploi du temps et de sa fatigue : il y a des fois où l'état psychologique ou physique ne permet pas de bien travailler, il faut s'y adapter, quitte à rattraper un peu e temps perdu quand on sera dans une bonne période.
Apprendre le hangueul n'est pas très compliqué : certains peuvent le retenir en une heure... Pour ma part, j'avais fait sur trois jours, une session de 15 minutes où j'apprenais l'alphabet, puis j'essayais dans la journée de ressortir des lettres. Après, j'ai entamé ma méthode de coréen en cherchant systématiquement les caractères qui me pausaient problème. Cette méthode fonctionne bien si vous avez une mémoire visuelle comme moi.
Quand j'avais un coup de mou ou que je n'avais pas le temps, je remplaçais les exercices par des sessions de vocabulaire en déjeunant, surtout sur memrise. Ça me prenait quinze minutes et comme j'avais de toute façon l'habitude de scroller Twitter en déjeunant, ça a changé quelque chose de non productif en quelque chose que je trouvais agréable et me donnait l'impression d'avoir été productive avant même de commencer la journée ! La clé, c'est de remplacer par exemple, un moment régulier ou vous ne faites strictement rien pendant 1h, en quelque chose ou vous faites du coréen pendant 15 minutes et rien pendant les 45 autres. Chaque minute d'apprentissage gagnée est un petit exploit, profitez-en !
Les trajets en train/bus/métro/tram sont aussi des moments que vous pouvez par exemple mettre à profit pour réviser des fiches vocabulaire...
Sur les forums de langue, vous allez forcément croiser des énervés qui atteignent le niveau b1/b2 en japonais/coréen/chinois en un temps record, genre un an ou moins... Ne vous y fiez pas et allez à votre rythme. Il m'a fallu 9 mois pour finir mon premier manuel de coréen, mais si il vous faut un an et demi pour le faire, prenez ces un an et demi. L'important et de le parler bien et non de le parler vite.

Allez au-delà de la méthode papier !
Se tenir à votre méthode papier et vos fiches de vocabulaire, aussi bien faites soient-elles, ne sera jamais suffisant. Pour que ça le soit, il faudrait un monde "parfait" ou les gens parlent avec les structures, le vocabulaire réduit et la diction lente et articulée de ce genre de manuels. Avouez que cela serait beaucoup moins rigolo... Même lorsque l'on débute et ne comprends rien, il faut mettre la langue en contexte ! 
Pour ma part, il y a plein de choses que j'aime sans trop assumer, comme les histoires d'amour gnangnan en drama/bd, et les émissions débiles. Comme j'ai l'impression de me faire laver le cerveau quand je les lis en français, je les lis en coréen. Par exemple, les webcomics pour enfants ou les histoires d'amour/tranche de vie sont très accessibles. Comme vous l'aurez peut-être compris en voyant ce blog, j'ai bien tendance à retenir quand ça parle de nourriture, ce qui est une aubaine car on trouve beaucoup de webcomics et d'émissions simples (et sous-titrées !) dans ce domaine-là. Même si le contenu ne vous aurait pas intéressé de base dans votre langue maternelle, il y a toujours quelque-chose à prendre, ce n'est jamais du temps perdu ! Par exemple une fois, j'ai fait une leçon ou le mot "texto" apparaissait, que je n'ai pas retenu immédiatement. Le soir même, je regarde un drama, où il était justement question de texto... Et j'ai retenu le mot !
En gros, profitez de la langue avant de vous plonger dans une grammaire complète ! C'est peu utile quand on débute seul et il vaut mieux commencer par voir la langue en action. Pas la peine d'en faire absolument tous les jours si votre emploi du temps est chargé, mais en faire plusieurs par semaine aide beaucoup à apprendre et retenir des choses en aillant moins l'impression de travailler.

Voici quelques pistes pour vous lancer:
  • L’application V live ! - Si vous aimez les idoles coréennes, vous serez servis avec cette application où elles font régulièrement des mini lives, ou d'autres contenus comme des podcasts (qui se développent), des jeux... Je vous parlerai plus tard de mes chaînes préférées ! Beaucoup de contenus sont sous-titrés, ce qui est très bien pour commencer car c'est moins long qu'un drama. Les chaînes moins populaires ne disposent pas de sous-titres, ce qui peut être une bonne occasion de commencer à se faire l'oreille (surtout que les coréen ont tendance à écrire souvent ce qui se dit à l'écran). 
  • Les webcomics - Daum et Naver (les deux portails coréen) disposent tous deux d'applications permettant de lire des webcomics en anglais ou en coréen. C'est un très bon moyen de trouver des lectures simples, il y en a pour tous les niveaux, âges et goûts.
  • Les contes et livres pour enfants - Il peut être dur de trouver des livres pour enfants si vous faites du coréen (moins pour de l'anglais, du japonais, de l'espagnol...), mais heureusement nous vivons  l'âge d'internet et il est très facile d'en trouver. Certains sites comme Naver possèdent un portail avec des contes audio animés pour les enfants.
  • Les dramas - Même si il s'agit d'un genre assez particulier et mine de rien assez éloigné des séries occidentales dans sa mise en scène, il y a beaucoup de genres (comédie, drame, thriller, historique...) ce qui fait qu'on peut en trouver pour tous les goûts. 
  • Les cafés et blogs des deux grandes applications (naver et daum) vous permettront de ne jamais être à court de contenu ! Vous pouvez commencer par des articles simples, comme des articles sur Pokemon si vous aimez les jeux vidéos ou des tutoriels de maquillage si la mode coréenne vous intéresse. Il est possible de trouver des articles assez simples, autour desquels vous pourrez vous familiariser avec du vocabulaire adapté à vos intérêts. 
  • La radio - un précieux allié auquel on ne pense pas assez. Internet et les smartphones permettent d'avoir des applications qui nous donnent accès  des radios dans le monde entier - il faut en profiter ! Même sans rien comprendre ou juste en bruit de fond, cela permet de se faire l'oreille à la dure et de mesurer ses progrès. Vous ne serez jamais aussi content en comprenant des publicités pour la pizza, des voitures, ou de savoir qu'il fera un temps venteux à Séoul.  
  • Twitter - En parlant d'internet et de sa faculté à nus rapprocher de choses qui sont loin... Suivre des comptes dans la langue que vous apprenez sur Twitter peut être utile ! Lire quelqu'un parler d'un repas ou de la pluie qui l'empêche de sortir peut être une bonne occasion de réviser.
Voilà, je pense avoir fait le tour ! Je vous parlerai de tout ça en détail, mais en gros c'est comme ça que je fais. À l'écrit comme cela, on à l'impression que c'est quelque-chose qui prends beaucoup de temps et d'efforts, mais en réalité si vous en avez vraiment envie c'est juste une routine à prendre. Le secret, c'est d'alterner les jours où vous faites de vrais exercices et ceux où vous consultez du contenu dans la langue. Ainsi vous pourrez repérer les formes, des mots qui reviennent souvent et don peuvent être intéressants... Le but n'est pas de tout comprendre où d'aller vite mais bien de retenir ce que l'on fait. 
Bien sûr, j'ai basé cet article sur mon expérience personnelle. Nous sommes tous différents au niveau de l'apprentissage et il se peut que ces méthodes ne vous aillent pas du tout... N'hésitez pas à essayer/combiner différentes choses que vous voyez sur le net, soyez curieux !
Apprendre une langue est plus lent quand on est seul, notamment parce qu'on a pas de professeur pour nous guider. N'oubliez pas de pratiquer l'oral (lire à voix haute une chanson dont vous aurez recopié les paroles pour comparer avec la version chantée des coréens, lire des cases d'un webcomic) et votre expression en écrivant un peu de coréen (moi je fais des entrées de journal simples). Bien sûr, vous pouvez le compter dans votre temps de travail annexe ~


Et vous, que faites vous quand vous apprenez une langue ? Donnez nous vos conseils dans les commentaires ! On a tous nos petits trucs qui font la différence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire